Label de la communauté créative en Wallonie, wake! by Digital Wallonia, porté par le KIKK en tant qu'acteur référent pour les Industries culturelles et créatives, a pour ambition de fédérer, valoriser et animer les acteurs wallons de la créativité numérique issus de secteurs variés impliquant créateurs de contenus, fournisseurs de produits et de services. Un livre blanc présente le plan d’action pour la création d’une Creative Tech Valley en Wallonie.

"La créativité numérique: une nouvelle source d’énergie en Wallonie ?" C’est la question que posaient de concert 80 acteurs des industries culturelles et créatives + tech wallons dans les pages de L’Echo à quelques jours de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation de l’Unesco (21 avril). La réponse a été livrée en cette fin de mois de juin aux instances en phase de négociation pour le prochain gouvernement wallon à travers un livre blanc - plan d’action : dix recommandations pour faire de la Wallonie une vallée luxuriante de la créativité numérique.

Car il existe, ce gisement inépuisable au potentiel encore largement sous-exploité. Wooclap, une application wallonne EdTech qui s’associe à Microsoft pour dynamiser les cours en salles de classe; MusiMap la startup liégeoise de la MusicTech mobilisant l’IA émotionnelle qui lève un financement d’un des plus grands producteurs de musique au monde - Quincy Jones - ; une étudiante-entrepreneuse qui lance son entreprise Flowchase pour assister l’apprentissage des langues, Ionnyk - le “Netflix de l’art digital”, qui a reçu de nombreux prix pour son innovation et son design,... Et bien d’autres exemples concrets encore, qui laissent entrevoir la créativité numérique comme source d’entrepreneuriat, de création d’emplois, de compétences nouvelles, d’innovation, de culture du travail renouvelée basée sur l’engagement, la création et la collaboration.

KIKK, acteur référent ICC Digital Wallonia


Près de 15 ans après sa création, le KIKK recevait en décembre dernier la mission de l’Agence du Numérique de structurer et d’animer l’écosystème de la créativité numérique wallon. Ainsi est né le label "wake! by Digital Wallonia", pour agir collectivement au profit du développement des entreprises actives dans ce secteur et par extension, de tout un territoire. Autour de la table : des universités, des festivals, des lieux totems de la créativité, des incubateurs, des organismes d’accompagnement économique et financier, des opérateurs de formation, de la RH et bien sûr, des entrepreneuses et entrepreneurs de la créativité numérique.

Dans le cadre de sa mission d'acteur référent "Industries Culturelles et Créatives Digital Wallonia", l'asbl KIKK a sillonné le territoire d’Est en Ouest pour prendre la pulsation des ICC + Tech en Wallonie. Et propose un set de 10 recommandations pour une vallée de la créativité numérique booster de compétitivité au profit des différents segments de l’économie wallonne, de l’industrie manufacturière à la mobilité, du retail à la formation, de la santé au tourisme, …

"Comprendre et soutenir l’industrie de la créativité numérique, vecteur de développement territorial, outil de rayonnement international", découvrez en 120 pages comment tous les composants irriguent le territoire : expertise, connaissances, entreprises, ingénierie, créativité. Et soif d’avancer ! Reste à mener un important effort de structuration et de développement du secteur pour passer de l’écosystème à l’industrie de la créativité numérique wallonne, pourvoyeuse des emplois de demain.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.