Le projet #WallCode de Digital Wallonia fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques de la nouvelle génération de talents et des Wallons en général, particulièrement dans le domaine du coding et de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique.
Thème Compétences numériques > Objectif Inclusion numérique. Des compétences numériques pour tous.
Implication de l'Agence du Numérique
L'Agence du Numérique est à l'initiative du projet #Wallcode, elle coordonne, anime et assure le suivi de celui-ci.
Dans une société où le numérique est désormais omniprésent, il devient impossible de vivre, travailler et s'épanouir, sans comprendre le fonctionnement d'un environnement qui repose sur la logique algorithmique. Il est donc important de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation.
C’est pourquoi, Digital Wallonia a lancé l'opération #WallCode, qui s'articule autour de deux axes principaux :
- une offre d’animation coding à destination des élèves;
- une offre de formation des enseignants aux sciences informatiques.
Actions 2019
Digital Wallonia a assuré la continuité des actions avec, comme chaque année, des événements spéciaux (exemples : Coder Dojo for diva, Semaine Robot & co au Pass, Startech day, CodeWeek et Hour of Code, ainsi que des stages de vacances coding/gaming).
En 2019, l'opération wallcode a recensé :
- 130 animations scolaires par Kodo Wallonie, dans 28 écoles, pour 2600 élèves touchés (120 en maternelle, 2380 en primaire et 100 en secondaire), auxquels s'ajoutent 27 animations extra-scolaires pour 342 jeunes touchés et 9 stages durant les vacances scolaires pour 108 jeunes touchés;
- 214 animations parascolaires par Coder dojo Belgium et ses 31 Coder Dojos actifs en Wallonie pour 3403 enfants accompagnés grâce à 1151 coach bénévoles.
Actions WallCode 2018
En 2018, l'opération #WallCode a amorcé un virage avec une offre d’animation/formation non plus concentrée sur une semaine/quinzaine du code, mais permanente tout au long de l'année. A cet effet, Digital Wallonia a bénéficié de moyens renforcés qui ont permis de mandater de nouveaux partenaires, notamment le réseau CoderDojo Belgium qui vient compléter les animations dans les horaires de cours par des activités parascolaires.
Sept acteurs sont impliqués dans le cadre de Digital Wallonia : Kodo Wallonie et Interface3 Namur pour l’initiation coding des élèves en classe, Le Pass en résidentiel, CoderDojo Belgium pour le parascolaire, Technobel, SIcarré et l’asbl Hypothèse pour la formation coding des enseignants.
Il faut également ajouter les actions suivantes :
- la mise à disposition publique d’Algo-Bot, jeu vidéo éducatif d’initiation à la programmation au bénéfice de Technobel;
- le matériel mis à la disposition des partenaires wallcode en fonction de leurs besoins d’animation.
- l'organisation de formations Class’code dans le cadre du plan Ecole numérique avec les partenaires #WallCode;
- la valorisation d'actions specifiques : MIC, Technofutur TIC, Anaïtis, etc.
- support de stages, ateliers, conférences, formations, colloques, hackathon, …) :First lego league,stages coding/gaming Point culture,Hour of Code Belgium au Printemps des sciences 2017 + 2018,Labo numérique au Salon de l’éducation 2017,Expo Top secret au Mundaneum 2017-2018.
Principaux résultats :
- 273 animations directement financées par #WallCode recensés en 2018 pour un total de près de 7.000 élèves touchés (et environ 600 enseignants), dontnotamment :73 animations CoderDojo pour un total de près de 1.500 jeunes touchés;171 animations Kodo Wallonie pour un total de près de 3.500 élèves touchés;71 animations Interface3 Namur pour un total de plus de 1.000 élèves touchés;1.092 élèves du primaire rien que pour la semaine thématique wallcode « Robot & co » au Pass (26-30/11/2018).
- au total, Digital Wallonia a permis de mobiliser plus de 1,1 million d’euros pour les actions en faveur du coding.
A ce bilan, il faut ajouter les initiatives "coding" par ailleurs déjà subsidiées, telles que Technikids et Techniteens et Code for kids de Technifutur qui a permis de touché 5.500 élèves de fin de primaire et de début de secondaire en 2018. Le total cumulé atteint plus de 15.000 élèves bénéficiaires d'une initiation au sciences informatiques et à la logique algorithmique par an.
Actions WallCode 2016 et 2017
En 2016 et 2017, #WallCode Digital Wallonia s’est concentré sur la sensibilisation via l’organisation d’une semaine du code en novembre 2016, adossée à la dynamique mondiale HourOfCode. Cette action a permis de toucher près de 3.500 élèves). En 2017, cette fois adossé à l’initiative européenne CodeWeek en octobre 2017 Wallcode a permis de toucher près de 5.000 élèves.
Principaux résultats :