Wallonie Santé propose une solution de financement pour l’implémentation des outils d’intelligence artificielle dans les structures de soins : le prêt "WallonIA HEALTH". De son côté, dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, l'Agence du Numérique contribue à donner aux acteurs de soin de santé l'impulsion pour intégrer l'IA dans leurs activités en identifiant le potentiel de cette technologie pour leur secteur et en testant la faisabilité de leurs projets.
L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) présente de nombreux avantages. Par exemple, l'IA soutient le personnel (para)médical en facilitant l’analyse rapide et précise de données complexes, contribuant ainsi à affiner les diagnostics et à guider les décisions.
Tout d'abord, les technologies d'intelligence artificielle sont reconnues pour minimiser les tâches administratives fastidieuses des collaborateurs. Elles facilitent l'encodage et le suivi du dossier patient informatisé, la planification du personnel et la prise de rendez-vous. Elles améliorent aussi la coordination entre les services en facilitant le partage sécurisé des données.
Par exemple, dans les maisons de repos, l'IA peut aider à surveiller les résidents grâce à des capteurs et des outils de surveillance à distance qui détectent les chutes ou les changements de santé. Elle optimise également l'utilisation des ressources humaines et matérielles, garantissant des soins appropriés tout en réduisant les coûts. En somme, l'IA se révèle être un atout précieux pour des soins plus efficaces, humains et durables.
Dans ce cadre, Wallonie Santé propose des solutions de financement dédiées à ces investissements.
Pour quels investissements ?
- Relatifs à l’intelligence artificielle et qui s’inscrit dans les apprentissages (machine learning, deep learning, NLP, robots médicaux, etc.) et usages (surveillance, diagnostic, prédiction, prévention, plateformes, intelligence clinique, optimisation de processus administratifs, etc.) de cette technologie.
- Les investissements conformes aux directives européennes (AI Act notamment) ainsi qu’aux régulations fédérales et régionales.
Pour qui ?
À destination des établissements de soins de santé publics, associatifs ou privés et des entreprises éligibles du secteur des soins de santé dont le siège d’exploitation se trouve en Wallonie et/ou dont le lieu d’investissement est situé en Région wallonne, comme :
- les hôpitaux (généraux et psychiatriques)
- les établissements pour personnes âgées : MR, MRS, CSJ, résidences-services
- les structures pour personnes en situation de handicap
- les services et centres en santé mentale
- les associations de Santé Intégrée (ASI) / maisons médicales ou centres pluridisciplinaires
- les autres infrastructures liées à la santé
- les crèches.
Combien ?
Montant du prêt jusqu’à 1.000.000 € par projet/solution et avec un plafond cumulé à max. 2.000.000 €.