Les dimensions environnementales et circulaires sont aujourd’hui au coeur des stratégies européennes et wallonnes. Le lien entre le numérique et l’environnement s’impose de plus en plus dans l’utilisation des technologies numériques comme facilitateur du développement durable ou en soutien pour un numérique plus responsable, écologique et circulaire.
L'économie circulaire au coeur du Green Deal européen
Le Green Deal ou le pacte vert pour l'Europe souligne le rôle central des technologies numériques, et principalement des technologies de pointe, dans le renforcement des objectifs du développement durable à l'horizon de 2030.
Il soutient une économie plus propre et circulaire notamment à travers le secteur de l'industrie. Avec une optique d'innovation ouverte, le Green Deal incite à plus de collaboration entre les industriels et le monde de la recherche afin de favoriser des innovations technologiques plus vertes et circulaires.
Circular Wallonia : stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire
La stratégie Circular Wallonia a été approuvée le 4 février 2021 par le Gouvernement wallon après une année d'état des lieux des besoins et enjeux du terrain. Elle a regroupé diverses parties prenantes autour de groupes de travail afin de définir les axes clés à mettre en place.
La stratégie ambitionne de faire évoluer l'économie wallonne vers une économie neutre en carbone, résiliente et inclusive. Elle définit l'innovation comme un catalyseur permettant de mobiliser tous les acteurs à transformer aussi bien l'offre que la demande. La stratégie Circular Wallonia s'inscrit dans l'optique du Green Deal. Elle vise à plus de collaboration avec l'international et à une représentation belge au sein de l'Union européenne. La stratégie s'articule autour de sept chaines de valeur prioritaires.
La stratégie englobe une vision green IT (développement d'un numérique plus respectueux de l'environnement, usage plus raisonné des TIC) et IT 4 Green (le numérique est un accélérateur de la transition écologique et circulaire). Le numérique joue, entre autre, un rôle clé dans la démonstration, l'innovation et dans la mobilisation des acteurs. Lors des différents groupes de travail qui ont mobilisé divers acteurs stratégiques en Wallonie, les technologies et les solutions numériques ressortent comme un facteur indispensable permettant d'atteindre plus rapidement les objectifs fixés dans chaque chaine de valeur prioritaire.
Digital Wallonia au coeur des actions pilotes de Circular Wallonia
Cartographier les acteurs au travers du Digital Monitoring Too
En capitalisant sur les outils existants (notamment Digital Wallonia ainsi que la Plateforme Craft), le Digital Monitoring Tool représente un outil territorial qui propose une cartographie digitale des acteurs, des partenariats et des technologies numériques utilisée dans le cadre de projets collaboratifs inscrits dans au moins une des chaines de valeurs prioritaires de Circular Wallonia.
Cette cartographie est réalisée de manière collaborative en incluant diverses parties prenantes pour capitaliser, partager et développer du savoir-faire, des bonnes pratiques et les compétences requises pour mener à bien toute une stratégie en économie circulaire.
Mieux identifier les technologies numériques qui apportent de réelles solutions à l’économie circulaire
Dans ce cadre, la plateforme digitalwallonia.be mettra à disposition des outils tels que la cartographie dynamique des usages du numérique en Wallonie (secteur de l’e-commerce, smartcities, etc.), en portant une attention particulière à la durabilité du numérique.
Intégrer la dimension circulaire dans le prochain appel "Smart Région" de la stratégie Digital Wallonia
Plusieurs projets numériques ont déjà été développés par les pouvoirs locaux sur le territoire wallon : applications mobiles, éclairage intelligent, plateforme participative, capteurs de mesures de la qualité de l’air, etc.
La thématique «économie circulaire » sera identifiée pour un prochain appel à projets. Il permettra de réaliser le suivi et le monitoring du développement de filières. Un appel à projets de ce type stimulera le développement de projets numériques territoriaux favorisant le déploiement de l’économie circulaire.
Intégrer la dimension environnementale dans les projets industrie du futur
Dans le cadre du programme Made Different Digital Wallonia qui propose un Diagnostic approfondi "industrie du futur" et dont l’accompagnement se concentre sur la transformation des processus de production (dont l’éco-production), un appel à projets Industrie du Futur sera lancé avec un focus sur "l'eco-factory et le numérique". Cet appel à projets visera l'intégration et l'utilisation de technologies de rupture et/ou permettant la réalisation de "quick wins" au sein des entreprises manufacturières dans le domaine de l'économie circulaire.
Soutenir la transformation numérique des économies sociales de chaines de valeur stratégiques pour la Wallonie
En collaboration avec l’AdN, Unipso et ConcertES, un appel à projets sur la transition numérique des économies sociales en Wallonie sera également lancé afin d’accompagner les porteurs de projets à implémenter un plan de transformation digitale notamment dans les chaînes de valeur de Circular Wallonia.
Green Deal Achats Circulaires
Le Green Deal Achats Circulaires (GDCA) est un accord volontaire entre des organisations publics, privés et le gouvernement. Il encourage le développement de projets de développement durable et circulaire autours de thématiques stratégiques pour la Wallonie. Les signataires du Green Deal wallon s'engagent d'une manière volontaire et libre à intégrer la dimension circulaire dans des actions menées sur leurs structures ou en collaboration avec d'autres acteurs.
Lancé en novembre 2019, il regroupe aujourd'hui plus de 150 organisations qui se sont engagées dans cette démarche. Voici un exemple, non exhaustif, des actions à mener:
- Opter pour des produits réutilisables
- Rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi
- Privilégier des marchandises recyclées ou remises à neuf
- Mettre en commun et partager des ressources
- Louer plutôt qu’acheter un bien
- Allonger la durée de vie d’un produit
Le numérique, axe central de la charte GDAC
Tous les signataires du Green Deal wallon bénéficient d’un soutien grâce à la mise en place d'ateliers sur des thématiques spécifiques selon les besoins des signataires. Sur base des besoins wallons en terme de stratégie d'économie circulaire, l'accompagnement se fait sur les domaines suivants:
- la construction,
- le textile,
- le mobilier et les fournitures de bureau,
- le numérique et le matériel informatique.
- Le but est d'accompagner les signataires sur l'ensemble du processus de mise en place d'une stratégie circulaire depuis le choix de la stratégie à mettre en place jusqu'au pilotage des engagements circulaires.
Le GDAC unit ses forces avec Circular Flanders dans la mise en place d'une stratégie commune d'achats circulaires composée de cinq axes différents. Voici des exemples de bon usage pour soutenir la circularité des outils numériques:
- Choisir des fournisseurs et solutions numériques (produits ou services) éco-labellisés. Pour cela, il faut se baser, entre-autre, sur l'un des labels suivants:Autres programmes environnementaux liés à l'informatique: Climate savers smart computing, EcoLogo, GreenGuard, PC Green Label, CECP, EVE.
- Intégrer la dimension circulaire et durable comme un critère dans les marchés publics.
- Opter pour le leasing du matériel informatique.
- Opter pour du matériel informatique reconditionné.
- Opter pour une fin de vie du matériel informatique plus responsable en donnant le matériel non utilisé ou en le reconditionnant.
- Prolonger la durée de vie du matériel informatique encore fonctionnel et performant.
Mettre en oeuvre deux bonnes pratiques d'économie circulaire
Toute organisation publique ou privée souhaitant s'inscrire dans une optique d'économie circulaire peut rejoindre à tout moment le GDAC en tant qu'acheteur ou facilitateur:
- Les acheteurs s’engagent à mettre en œuvre au minimum deux projets pilotes d’achats circulaires sur une période de trois ans. Une communauté d’acteurs, rassemblant des facilitateurs, des experts et d’autres signataires, les soutenant dans leurs démarches.
- Les facilitateurs s’engagent à réaliser deux nouvelles actions visant à soutenir les acheteurs dans leurs démarches d’achats circulaires.
Charte pour des achats responsables
Afin de s'inscrire dans une démarche de promotion des achats publics plus responsables sur les plans économique, social, éthique et environnemental en Wallonie, les organismes publics sont invités à adopter la charte des achats publics responsables (APR). Cette charte vise à entrer dans une démarche d’amélioration continue en faveur de commandes publiques durables, dont les commandes liées au numérique. Elle incite à l'intégration de clauses éthiques, sociales et environnementales obligatoires dans les marchés publics.
Cette charte est signée par plus de 100 pouvoirs locaux et par 80 UAP en Wallonie (2021). Afin de soutenir cette démarche, la Wallonie a mis en place un helpdesk à votre service, développe des outils et clauses types à insérer dans les marchés, et récompense les acheteurs publics responsables lors de la remise du Prix wallon du marché public le plus responsable.
Réseau belge d'achats de TIC durables
L'Institut fédéral pour le Développement durable et CATAPA mettent en place un nouveau réseau d'apprentissage sur les politiques d'achats de technologies de l'information et de la communication (TIC) durables et socialement responsables. Ce réseau a pour but de:
- Renforcer les échanges inter-régionaux des bonnes pratiques, des expériences et des connaissances.
- Mettre en exergue des pièges et des opportunités réels des achats durables de TIC.
- Soutenir l'utilisation, la location et l'achat d'un matériel informatique durable (essentiellement smartphones et ordinateurs portables).
- Renforcer une dynamique autour des politiques d’utilisation durable du matériel TIC et numérique.
Ce réseau belge est destiné aux acheteurs et experts publics belges actifs dans une organisation soumise à la législation sur les marchés publics. Une série d'ateliers sont organisés dans le courant de l'année 2021 afin de recueillir les attentes et le positionnement des organismes belges par rapport à l'impact humain et environnemental de la production de produits numériques.
Alliance internationale pour un secteur TIC circulaire et éthique
Sous l'impulsion des Pays-Bas, le "Circular and Fair ICT pact" représente une alliance internationale regroupant divers gouvernements (européens, fédéraux et régionaux) et organismes publics et privés autour de la problématique environnementale de l'utilisation du matériel numérique. L'alliance permet un dialogue entre le marché, les acheteurs, les politiques et la société civile.
Des pays et des régions ainsi que leurs acheteurs peuvent s’engager à contribuer à la dynamique au travers de leurs achats. Un "work-package" de critères minimums est mis à disposition des acheteurs. Les différentes organisations engagées dans le pacte effectueront des achats "pilotes" sur base de ces critères. Au sein des différents pays et des régions, les signataires du pacte peuvent échanger leurs bonnes pratiques et le contenu des marchés qu'ils lancent.
Cette dynamique internationale permet de partager de bonnes pratiques réalisées à l'étranger afin de les répliquer en Wallonie. Les bonnes pratiques internationales seront communiquées aux signataires du Green Deal achats circulaires et du réseau belge d'achats de TIC durables.
La version préliminaire du pacte prévoit que les organismes d’achats qui s’engagent devront prendre les mesures suivantes :
- Mettre en œuvre et utiliser les critères et orientations de base communs élaborés dans le cadre du pacte.
- Prolonger la durée de vie des appareils usagés et fixer les conditions de réutilisation et de réparation.
- Consacrer le temps et les efforts nécessaires à des acquisitions ambitieuses et au partage des connaissances.
- Ancrer les achats circulaires et sociaux de TIC au sein de leur organisation.
- Rejoindre un groupe national ou régional d'acheteurs de TIC liés au Pacte.
- Partager les leçons apprises, les exemples et les commentaires sur l'utilisation des critères.
- Fournir des informations sur les appels d'offres pour le calendrier collectif des appels d'offres sur les TIC dans le cadre du Pacte.
L’alliance est encore en cours de finalisation. La signature est prévue mi-avril 2021. La Région wallonne ainsi que divers organismes publics wallons ont d'ores et déjà exprimé leur intention de rejoindre l'alliance.
Charte numérique responsable
La charte du numérique responsable représente une série d'engagement signés par des signataires divers (entreprises, associations, TPE/PME, organismes publics). Cette charte est signée par divers acteurs en France, en Belgique et en Suisse. Elle englobe plus d'une centaine de signataires engagés dans une approche du numérique responsable.
Voici les informations utiles:
- Pour découvrir ou signer la charte, vous pouvez prendre contact avec Institut belge du numérique responsable (ISIT) (Olivier Vergeynst).
Les signataires s'engagent à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue autour des axes suivants.
Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et la consommation
Cet axe englobe une réflexion sur l'ensemble de cycle de vie des équipements et des logiciels de sorte à :
- Assurer le prolongement de leur durée de vie.
- Favoriser des usages et pratiques plus responsables.
- Privilégier des matériaux et sources d'énergies moins offensifs.
Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables
Cet axe favorise la généralisation d'une démarche d’achats responsables avec l’adoption de clauses sociétales et environnementales.
Soutenir des pratiques numériques éthiques et responsables
Cet axe encourage des usages raisonnés et utiles des données notamment grâce à une collecte plus ciblée des données et dans la conformité du respect de la vie de chacun. Il prend aussi en compte les aspects RSE et l'égalité des chances dans les métiers numériques.
Rendre le numérique mesurable, transparent et lisible
Cet axe met l'accent sur l'importance de mesurer d'une manière fiable et compréhensible l'impact des équipements numériques sur différentes dimensions éthiques, sociales et environnementales. Il incite à la mise en place d'une démarche collaborative de conception et d’évaluation des services numériques en adéquation avec les réels besoins.
Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs
Ce dernier axe insiste sur l'engagement des parties prenantes, internes et externes à un organisme, dans des collaborations transversales visant à renforcer le bien-être au travail, l'inclusion et la qualité de vie au travers du numérique.
Cette charte est signée par divers acteurs en France, en Belgique et en Suisse. Elle englobe plus d'une centaine de signataires engagés dans une approche du numérique responsable.