Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Edu de la stratégie numérique de la Wallonie, le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre du Numérique, dynamise le déploiement du WiFi dans toutes les écoles de Wallonie qui souhaitent en être équipées. Il s’agit d’un investissement majeur.
Le programme Digital Wallonia for Education (DW4Edu) a pour but de développer l’usage et l’apprentissage du numérique à l’école. Il permet, entre autres, d’équiper les écoles wallonnes en dispositifs numériques et en connexion internet.
Le Plan de relance de la Wallonie prévoit un budget total de 120 millions d'euros pour ce programme dont 60 millions d’euros vont être affectés à l’installation de WiFi dans les implantations scolaires wallonnes désireuses d’être équipées.
Dans ce cadre, le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du Ministre du Numérique, Willy Borsus, vient de valider le lancement de 3 marchés publics qui ont pour objectif de connecter 1.350 écoles, à partir de 2024 et pour 3 ans.
Notons que la couverture WiFi concernera la totalité des bâtiments (pas seulement les salles de classes) avec une prise en charge totale des coûts par la Wallonie : de la cartographie 2D et 3D des écoles, à l’installation de l’équipement en passant par la maintenance et licences pour 10 ans.
Une attention toute particulière sera portée aux écoles qui sont très peu connectées, voire pas du tout, à ce stade.
Willy Borsus, Ministre du Numérique : "Les budgets qui vont être alloués à connecter nos écoles wallonnes au WiFi sont totalement inédits. L’ampleur est importante puisque nous allons équiper 500 écoles par an. A ce volet "WiFi" vient également s’ajouter le volet "équipement numérique" qui va, avec un budget de près de 50 millions d'euros, permettre d’équiper près de 6.000 projets numériques éducatifs dans les écoles wallonnes d’ici 2026".