Digital Wallonia.
Nous transformons la Wallonie.

Digital Wallonia incarne l’ambition numérique de la Wallonie.
Digital Wallonia se décline en trois concepts complémentaires : stratégie, plateforme et marque.

Stratégie Numérique de la Wallonie.

Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie, portée par le Gouvernement wallon.

Officiellement lancée en décembre 2015, elle a été mise à jour en 2018 et 2022, intégrant notamment les priorités numériques de l'Europe et les moyens dégagés dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Agissant comme un cadre régional structurant, elle assure la cohérence et la pérennité des politiques numériques.

Digital Wallonia est le socle du chapitre numérique de la Déclaration de Politique Générale (DPR) du Gouvernement wallon pour la législature 2024-2029.

La DPR 2024-2029 précise que "La transformation numérique est devenue un levier crucial pour le développement économique, social, environnemental et culturel de la Wallonie, offrant ainsi une opportunité pour l’ensemble des politiques publiques."

Pour réussir la transformation numérique de la Wallonie, le Gouvernement capitalisera sur la stratégie Digital Wallonia, pilotée par l’Agence du Numérique, qu’il amplifiera. Il agira en conformité avec les régulations, les décisions et les objectifs européens sans créer de concurrence déloyale pour les entreprises wallonnes.

StratégieGo to

5 ambitions majeures

La stratégie Digital Wallonia se décline en cinq ambitions majeures qui assurent la cohérence et la pérennité des politiques mises en oeuvre pour la transformation numérique de la Wallonie.

Voir tous les programmesGo to

Plateforme de la Wallonie Numérique.

La plateforme Digital Wallonia est la vitrine de la Wallonie numérique et de ses écosystèmes numériques.

Lieu de convergence, de structuration et de promotion des programmes, initiatives et acteurs du numérique, elle propose de nombreux services : cartographies sectorielles, missions internationales, études et baromètres de maturité numérique, appels à projet, agenda, revue de presse, … Toutes ces ressources sont gérées de manière collective et accessibles au travers d’API. La plateforme Digital Wallonia marque une rupture dans le suivi et le pilotage des politiques publiques en Wallonie, dans une véritable logique d’intelligence territoriale.

PlateformeGo to

Marque de la Wallonie Numérique.

La marque Digital Wallonia a pour ambition d'incarner et représenter la Wallonie Numérique.

Son objectif est de fédérer les acteurs et initiatives, publics et privés, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie Digital Wallonia et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie. Portée par de nombreux partenaires, elle est le pavillon de la Wallonie numérique sur le plan national et international.

MarqueGo to

Partenaires.

Depuis son lancement, Digital Wallonia repose sur un large réseau de partenaires.

Près de 200 acteurs publics et privés sont impliqués dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie numérique. Les programmes opérationnels de Digital Wallonia impliquent de manière systématique l’identification des acteurs les plus pertinents pour leur élaboration, leur implémentation et leur gestion.

Cette dynamique collaborative se traduit également au travers du réseau des Digital Wallonia Champions.

En savoir plus sur les partenaires Digital WalloniaGo to