Cette 6ème édition du KIKK Festival, qui a réuni plus de 12.500 visiteurs à Namur, proposait des conférences en anglais et en français, des conférences techniques labellisées KIKK.tech, des workshops, un market ou marché des innovations, une exposition, le little.KIKK, des projections, des performances et des soirées.
Le KIKK Festival a été choisi comme événement majeur pour développer la dimension internationale du secteur du numérique dans le cadre de la Stratégie Numérique de la Wallonie. Digital Wallonia est l'un des principaux partenaires du Festival.
Nouveautés 2016 : KIKK.tech et little.KIKK
Cette année, le KIKK Festival proposait un volet technique, KIKK.tech, à destination des amoureux du code, des fans de programmation, des développeurs en herbe, des amateurs de success stories au sein d’entreprises telles que Google, Facebook ou Instagram. Les conférenciers invités étaient pour la plupart des développeurs belges, ils ont partagé leurs passions, expériences professionnelles et savoir technique.
Le little.KIKK, proposait une programmation spéciale kids, a également fait son entrée au sein de la programmation du festival. Son objectif : introduire les 6-12 ans aux nouveaux médias, aux nouvelles technologies et à l’art. La Galerie du Beffroi de Namur a accueilli divers projets ludiques et interactifs sous forme de parcours tout au long duquel les enfants étaient invités à expérimenter, entre autres, un jeu de construction collectif, de la peinture interactive, ainsi qu’une bande de grands bonshommes jaunes.
Market et Expo
Le KIKK.market, espace de démonstration, de découverte et de vente de produits hardware, software, applications, projets DIY, objets connectés, etc. créés pour la plupart via des méthodes alternatives de développement, a accueilli cette année davantage de projets. Le XOXX Composer, un instrument de boucles sonores, mais également le petit robot Cubetto, l'invention technologique didactique la plus soutenue sur la plateforme Kickstarter, sans oublier la jardinière d’intérieur Calla, imaginée par la startup liégeoise 4Senses étaient présents sur le Market.
L’exposition artistique a déménagé au Grand Manège. Plus de 1000 mètres carrés accueille des oeuvres monumentales, poétiques, sonores et immersives d’artistes belges et internationaux. Les visiteurs peuvent expérimenter les interférences sous toutes leurs formes : ondes sensorielles pour Gabey Tjon A Tham, projection mystérieuse pour Stéphanie Roland ou tracés live pour Quadrature.
KIKK Belfius Award
Digital Wallonia était partenaire des KIKK Belfius Awards, premiers awards numériques en Wallonie, organisés dans le cadre du KIKK Festival et récompensant les startups créatives.
4 prix ont été remis :
- Digital Startup Prize (10.000 euros) remis par Belfius et Digital Wallonia à Osimis. Prix coup de coeur remis à Playground - HLO.
- Startup Wallonia Prize (7500 euros) remis par W.IN.G by Digital Wallonia à Hytchers. Prix coup de coeur remis à VR Sessions.
- Maker Prize (7500 euros) remis par Creative Wallonia Engine et Proximus à KOSKI. Prix coup de coeur remis à Syos - Shape Your Own Sound & XOXX Composer.
- Food-Tech Prize (5000 euros) remis par le Smart Gastronomy Lab à YouMeal. Prix coup de coeur remis à Calla - 4Senses.