L’AWEX et WBI ont organisé une mission exploratoire en France sur le thème « Cap sur les Villes intelligentes françaises ». Une large délégation d’acteurs de l’écosystème des Smart Cities en Wallonie s’est ainsi rendue à Strasbourg et à Issy-les-Moulineaux en octobre 2015, ainsi qu’à Bordeaux et à Nantes en novembre 2015, pour découvrir les initiatives mises en place dans ces villes, échanger les bonnes pratiques et établir des partenariats
Présentation de la mission
Au-delà de l’effet de mode, le concept de "Ville intelligente" ou "Smart City", apparu au milieu des années 2000, s’appuie sur des constats bien réels, fruits d’une mutation planétaire.
A l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes ; ce pourcentage dépasse même les 66 % dans l’Union européenne. A l’horizon 2020, plus de 70 % de la population mondiale devrait vivre dans des centres urbains. Notre planète compte plus de 200 villes dépassant 1 million d’habitants parmi lesquelles plus de 20 villes franchissent le seuil des 10 millions de citadins.
Parallèlement à cette pression démographique croissante, les Villes sont confrontées à de nouveaux enjeux liés à une limitation des ressources financières des pouvoirs publics et à de nombreux défis notamment en matière d’environnement, d’habitat, de mobilité, de gestion énergétique… Les modes de vie, de consommation et de travail ont également évolué avec les technologies de l’information et de la communication, le développement des objets connectés et la circulation des données (open data).
Ces profondes mutations nécessitent de nouvelles manières de penser la ville, ouverte, intelligente, durable, participative, tout en ayant à l’esprit que chaque ville est différente.
De nouvelles formes de gouvernance et d’économie créative sont à mettre en place, avec des communautés d’innovation où les entreprises technologiques, les centres de recherche et les universités jouent un rôle clé au côté des villes, tout en favorisant la participation et l’appropriation par les citoyens de ces nouveaux dispositifs. L’originalité de la notion de « smart city » réside en effet dans le rôle que joue le citoyen dans l’évolution de sa ville.
Le nouveau plan de développement régional wallon, le Plan Marshall 4.0, intègre pleinement la transversalité du concept de ville intelligente dans les processus de développement économique et l’apport particulier des technologies numériques en la matière. Plusieurs mesures sont ainsi spécifiquement dédiées à l’intelligence territoriale numérique et technologique que l’on retrouve dans l’axe consacré au soutien à l’innovation numérique.
Mesure-phare de cet axe visant au développement et à l’intégration du numérique en tant que vecteur de développement économique, le Plan du Numérique vise à faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent où les technologies digitales sont au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises mais également au bénéfice de l’émergence d’une "culture numérique" nouvelle, centrée sur le citoyen et plus spécifiquement sur les jeunes dans le cadre de leur éducation, de leur formation et de leur éveil à la créativité.
Car le développement du concept de ville intelligente passe également par l’innovation non technologique et la structuration du potentiel créatif des acteurs locaux et entrepreneuriaux. À cet égard, le Gouvernement entend poursuivre la dynamique positive mise en place par le programme Creative Wallonia et ses initiatives connexes qui ont permis à la Wallonie d’être labellisée comme l’un des deux premiers Districts Créatifs par le Parlement européen.
Pour une région de la taille de la Wallonie, il est en effet vital de capitaliser sur cette matière première intarissable, que sont ses capacités d’innovation et de créativité.
Au-delà des rencontres, réseautages et visites, l’objectif de cette mission exploratoire sur les villes intelligentes de France était également de susciter des partenariats, en vue de collaborer notamment dans des programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes.
Cette mission visait un triple public de Wallonie à savoir :
- Le monde de l’entreprise : sociétés, pôles et clusters, fédérations et opérateurs wallons.
- Le monde de la recherche : laboratoires et départements académiques ainsi que centres de recherche publics et privés.
- Les pouvoirs locaux avec la participation de 5 villes Charleroi, Namur, Mons, Liège et Tournai.
Premier marché de la Wallonie, la France, avec laquelle de nombreuses collaborations existent, a été choisie pour cette première mission exploratoire en raison du savoir-faire qu’elle a développé dans le domaine des villes intelligentes.
Cette mission se composait de 2 volets distincts:
- Strasbourg-Issy-les-Moulineaux : du 19 au 23 octobre 2015.
- Bordeaux-Nantes : du 23 au 27 novembre 2015.
L'écosystème wallon des Smart Cities
Les délégations wallonnes étaient composées de représentants:
- du monde de l'entreprise : sociétés, pôles et clusters, fédérations et autres opérateurs wallons concernés par les thématiques "Smart Cities".
- des réseaux académiques : départements universitaires, centres de recherche et d'innovation.
- des gestionnaires et décideurs institutionnels des villes wallonnes sollicitées pour participer à la mission : Charleroi, Liège, Mons, Namur, Tournai et leurs partenaires locaux parties prenantes des projets développés.
Lancée en même temps que la Stratégie numérique pour la Wallonie, la plateforme Digital Wallonia propose une cartographie des acteurs wallons issus de l'écosystème des Smart Cities en Wallonie qui ont participé à au moins un des 2 volets de la mission.
Les objectifs de la mission
- S'informer sur les stratégies et projets en matière de "Smart Cities" des 4 villes françaises, et présenter en retour les expériences, expertises et technologies wallonnes (présentations en séances plénière entre Wallons et Français ; visite de terrain / de démonstrateur).
- Organiser un programme personnalisé de B2B pour chaque participant wallon selon ses centres d'intérêts.
- Initier un maillage technologique, commercial et scientifique entre écosystèmes innovants wallons et français dans le domaine visé.
- Etudier les opportunités de collaboration en matière de montage conjoint de projets, notamment dans le cadre de financements européens.
La mission était rehaussée à Bordeaux par la présence de :
- Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
- Maxime PREVOT, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine et Bourgmestre en titre de Namur
Contacts
- Violaine Barthelemy
Expert marchés France & GD de Luxembourg
AWEX
Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles
E-mail
Tél. : +32 (0)2 421 86 87 - Stéphane CoolsPremier Attaché, Relations bilatérales avec la France, Intégration européenne, WBI
E-mail
Tél: +32 (0)2 421 85 12
Présentations mission Strasbourg / Issy-les-Moulineaux
Listes des présentations des villes, institutions et projets lors du 1er volet de la mission Smart Cities: Strasbourg-Issy-les-Moulineaux (du 19 au 23 octobre 2015).
Wallonie
Strasbourg
Issy-les-Moulineaux
Présentations vidéos
Présentations mission Bordeaux / Nantes
Listes des présentations des villes, institutions et projets lors du 2nd volet de la mission Smart Cities: Bordeaux-Nantes (du 23 au 27 novembre 2015).
Wallonie
- Ville de Liège (présentation à Bordeaux)
- Ville de Liège (présentation à Nantes)
- Ville de Mons (présentation à Bordeaux)
- Ville de Mons (présentation à Nantes)
- Ville de Namur (présentation à Bordeaux)
- Ville de Namur (présentation à Nantes)
Bordeaux
- Présentation de Bordeaux Métropole. Cette présentation inclut les points suivants :Présentation générale et gouvernance du territoireLa politique urbaineStratégie numériqueStratégie mobilitéStratégie déchetsFocus : efficacité énergétique des bâtimentsFocus : les bassins à flots (et le réseau de chaleur)La commande publique et ses procédures
- Présentation de Bordeaux Euratlantique : mobilité-déplacements et desserte énergétique
Nantes
- Cerema - Les réseaux de chaleur au service de la ville intelligente (Atelier énergie)
- S2E2 - Un réseau de référence sur la gestion de l’énergie (Atelier énergie)
- Nantes Métropole - Politique publique de l’énergie (Atelier énergie)
- Nantes Métropole – DG Déplacements (Atelier Transport et Mobilité)
- ID4CAR - Moteur d'idées pour véhicules spécifiques et mobilité durable (Atelier transport et mobilité)
- Cité de l'Objet Connecté (Atelier objets connectés à Angers)
- Images et réseaux (Atelier objets connectés à Angers)
- We Network (Atelier objets connectés à Angers)
- Nantes Métropole - Politique culturelle (Atelier développement par l’action culturelle)
- La Machine - brochure (Atelier développement par l’action culturelle)
- Machines de l'Île - brochure (Atelier développement par l’action culturelle)